Appel à projet startups : 3 lauréats Expérience clients

3 lauréats se sont distingués lors de la première édition de l’appel à projets Rhônexpress Innovative U-X, ouvert le 17 janvier 2017. Ce concours était destiné aux startups et jeunes pousses pour contribuer à réinventer l’expérience client

Rhônexpress a atteint ses objectifs : 23 structures ont candidaté et 12 nominées ont proposé des projets autour des thématiques de la mobilité, du voyage, des loisirs, du tourisme ou tout autre domaine où l’expérience client peut être améliorée.

La démarche Rhônexpress Innovative U-X s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’innovation et d’amélioration continue des services clients de Rhônexpress.

3 STRUCTURES RÉCOMPENSÉES SUR LES 12 STARTUPS EN LICE

Au cours de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 21 mars 2017 au Skyroom de la Tour Oxygène, en présence du parrain de la 1ère édition David Kimelfeld -
1er Vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l’économie-emploi-insertion, Maire du 4ème arrondissement de Lyon - des participants à l’appel à projets, des membres du jury et de partenaires.

1er Grand Prix : Pop’n link, technologie connectée non intruisive (sans application à télécharger).
2e Prix Coup de cœur : SYNBUD , moteur de recherche dédié référençant les blogs de voyage.
3e Prix Challenger : OKEENEA, créateur d’accessibilité : ambiance sonore sur parcours client spécifiquement dédiée aux personnes en situation de handicap notamment déficients visuels.

Film de toutes les étapes de l’appel à projets Rhonexpress innovative UX.
https://vimeo.com/209802487

EN SAVOIR PLUS SUR LES LAURÉATS

GRAND PRIX - Pop’n link
Créateurs : Denise CONTENT-HOBLINGRE CFO - co-founder et Eric BENREY

(06 95 18 98 33 - denise chez popandlink.com)
Martin BOURILLOT Chef de projet web
www.popandlink.com

Rhônexpress Lauréat gagnant - Popnlink

Technologie POP non intrusive, sans application à télécharger.
Sans aucune application à télécharger, « no app just tap », Pop’n link apporte à l’utilisateur des services qui enrichissent instantanément son expérience physique. Pour le client, cette technologie s’adapte à tout type de matériel existant (fauteuil, table, siège …) et transforme un parc d’actifs inertes en actifs générateurs de services ciblés.

Denise CONTENT-HOBLINGRE : « Pop’n link, start-up lyonnaise créée fin 2015, a gagné le grand prix du concours Rhônexpress Innovative-UX en proposant de nouveaux services basés sur sa technologie POP. Le POP* est un petit macaron magique qui permet de connecter n’importe quel objet du quotidien et d’attester de la présence sur place de son utilisateur (*Proof of Presence). Positionné sur les sièges, ce dispositif permettrait aux usagers Rhônexpress, via leur smartphone et sans télécharger d’application, ni donner aucune information personnelle, d’accéder à un univers de services et informations contextuelles (sur la ville de Lyon, le service Rhônexpress, l’aéroport…).

Les créateurs
« Après des parcours respectifs dans des grands groupes, les dirigeants, Eric Benrey et Denise Hoblingre se sont réunis sur cette aventure et autour de valeurs mettant les utilisateurs au cœur de leurs préoccupations entrepreneuriales, d’où la recherche d’une technologie non invasive, et sans aucune contrainte. Pouvoir expérimenter leur solution avec Rhônexpress est une formidable opportunité qui va apporter à Pop’n link une belle visibilité. »

PRIX « COUP DE CŒUR » - SYNBUD
Créateurs : Sophie PEYRAT-FORESTIER - CEO (sophie chez synbud.com - 06 28 66 51 66) et Grégoire GASTELLAZZI - CTO (06 01 0613 81)
www.synbud.com/
Rhônexpress 2 lauréat - Synbud
Moteur de recherche dédié qui répertorie et classe les blogs de voyage.

Répertorie et classe les blogs de voyage sur un moteur de recherche dédié. Un utilisateur à la recherche d’informations sur sa destination de voyage peut ainsi trouver des témoignages de personnes ayant voyagé en quelques clics. Ces informations peuvent être réutilisées par Rhônexpress pour envoyer des informations aux voyageurs intéressés.

Sophie PEYRAT-FORESTIER : « Aujourd’hui, les moteurs de recherche noient les internautes dans un flot d’informations qui ralentit leurs recherches. La difficulté n’est donc plus de créer de l’information mais de la trouver, et ce particulièrement dans le domaine du voyage. C’est pourquoi Sophie, CEO, et Grégoire, CTO, ont créé Synbud, le premier moteur de recherche permettant de répertorier et géolocaliser les récits de voyage écrits par des blogueurs. En privilégiant des contenus pertinents et utiles écrits par de vrais voyageurs, Synbud propose à ses utilisateurs une nouvelle façon d’organiser ses voyages, rapide et efficace. A cheval entre Pinterest, Hellocoton et Google, mais dédié aux voyages, Synbud privilégie donc les aventures authentiques et prouve que le voyage ne se résume pas à la simple réservation de transports ou d’hébergements. »

Les créateurs
Sophie, la CEO
 avec un double profil droit et histoire de l’art et une année de formation en entrepreneuriat à l’EMLyon, Sophie dirige l’ensemble de la stratégie de Synbud ainsi que la relation avec les différents acteurs du marché.
Grégoire, le CTO 
avec un diplôme en tourisme et une première expérience entrepreneuriale, Grégoire a su acquérir des compétences en développement web, qui lui permettent aujourd’hui de piloter l’ensemble du développement technique de Synbud.

Sophie PEYRAT-FORESTIER : « Recevoir le prix coup de cœur de l’appel à projets organisé par Rhônexpress est pour nous une fierté immense et le début d’une très belle opportunité professionnelle. Notre business model repose effectivement sur la diffusion de notre contenu auprès de service de transport public et autres professionnels du secteur touristique et ce prix illustre bien la plus-value que nous pouvons apporter à ces derniers. Grâce à Rhônexpress, nous allons pouvoir toucher d’autres destinations et d’autres sociétés liées au tourisme. »

PRIX « CHALLENGER » OKEENEA,
Créateurs : Lise WAGNER, Damien BROSSEAU et Sylvain DENONCIN
(07 76 37 65 57 - dbrosseau chez okeenea.com) www.okeenea.com/produit/balise-sonore-malvoyants-navigueo

Rhônexpress 3 lauréat - Okeenea
Créateur d’accessibilité. Ambiance sonore sur parcours client spécifiquement dédiée aux personnes non-voyantes.

Mise en place d’un parcours client avec une ambiance sonore spécifiquement dédiée aux personnes aveugles, qui se déclencherait sur commande de la part de celles-ci.

Damien BROSSEAU  : « Okeenea conçoit et développe des solutions technologiques pour améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap en analysant leurs usages au quotidien. L’entreprise a été créée il y a plus de 20 ans sur l’invention d’une technologie de sonorisation des traversées piétonnes (feux sonores) pour les personnes aveugles et malvoyantes. Okeenea a ensuite conçu la balise sonore qui améliore la mobilité des personnes aveugles en leur permettant de trouver facilement la porte des établissements et infrastructures équipés.
En 2016, Okeenea prend le virage des objets connectés en ajoutant des fonctions de connectivités avec les smartphones aux dispositifs sonores (feux et balises) avec une application dédiée : MyMoveo.
Des services innovants pour les propriétaires de chaînes de magasins notamment sont en train d’être développés et verront le jour à l’été 2017.
2017 : l’acteur historique de l’accessibilité pose un acte fort dans sa filière en créant une structure dédiée à l’innovation. »

Sylvain Denoncin Président en charge de l’Innovation et de l’International :
« Je remercie tous les membres du Jury de nous avoir fait confiance pour mettre en œuvre un projet qui sera le trait d’union entre Lyon et l’aéroport Saint Exupéry pour les personnes aveugles et malvoyantes »