Communiqué de presse

Rénovation des 6 rames en 2017 Maintenance

Afin d’améliorer la qualité des services offerts aux voyageurs, Rhônexpress mène depuis le 10 avril 2017, un chantier de travaux de modernisation et de rénovation sur l’intérieur de ses 6 rames que constitue le parc matériel.

Rénovation des rames .1

Ces travaux de gros entretiens et renouvellement de matériel étaient prévus dans le cadre du planning de maintenance, après près de 7 ans d’exploitation.

L’opération comprend le remplacement des sièges, la rénovation des tablettes et de l’éclairage afin d’améliorer l’ambiance générale de la rame en modernisant la livrée intérieure. Une attention particulière est portée au confort des voyageurs sur le réseau.

DES RAMES PLUS CONFORTABLES AVEC UNE NOUVELLE ESTHETIQUE

Ces travaux de rénovation sont réalisés au Centre de Maintenance de Meyzieu par la société exploitant Rhônexpress.

Les prestations techniques de ces gros travaux d’entretien sont réalisées par des équipes extérieures intervenant de nuit :

  • d’une part pour assurer le nettoyage après la dépose des anciens sièges,
  • d’autre part pour installer et poser les nouveaux fauteuils, rénover la peinture des tablettes et améliorer l’éclairage ambiant dans les rames.

EN DETAILS
Rénovation des rames .2 Les fauteuils sont en cuir rouge. Le siège complet est homologué à la norme feu-fumée ferroviaire EN 45-545.

Le fournisseur est COMPIN groupe français à Evreux, spécialisé dans la fourniture de sièges pour le secteur ferroviaire.

Ce nouvel aménagement des rames permet aux voyageurs de bénéficier d’une nouvelle ambiance, avec des couleurs modernes et des fauteuils au nouveau design très confortable.

« Le mot-clé de ces travaux de rénovation est celui de l’optimisation : d’où le recours à des matériaux à la fois esthétiques et résistants, faciles à entretenir. »

Pour rappel, Rhônexpress c’est 139 courses par jour de 4h25 à minuit, un départ toutes les 15 minutes de 6h à 21h, une circulation 365 jours par an, 7 jours sur 7, un temps de trajet inférieur à 30 minutes sans risque de bouchon, la présence permanente d’un agent, la diffusion à bord d’informations touristiques, culturelles et de transport, le wifi, l’appli mobile et les e-billets valables un an sans réservation.

Communiqué de presse
Communiqué de presse
Rhônexpress rénove l’ensemble de ses 6 rames
© Rhonexpress