Communiqué de presse

Retour d’expérience à Lyon : workshop IARO Des professionnels du rail

Rhônexpress, a accueilli IARO - International Air Rail Organisation - le 12 septembre 2016 à l’occasion de son 11ème workshop « trams and light rail connections ».

Rhônexpress est membre de cette communauté internationale de professionnels issus des métiers du rail et de l’aérien. Échanges d’expériences, d’idées et d’informations en sont les objectifs.

Le workshop de Lyon, axé développement des services, était animé par Paul LEBLOND, membre du comité directoire de IARO.

Plusieurs interventions ont ponctué cette journée
L’aéroport de Lyon a rappelé ses objectifs et présenté le futur terminal T1 et sa desserte.

Le SYTRAL a présenté le transfert de la compétence transport du service Rhônexpress ainsi que les infrastructures communes au tramway T3 et navettes du Parc OL. La spécificité des voies et l’exploitation de trois modes de transport sur une même infrastructure a suscité un grand intérêt.

Rhônexpress a fait un rappel historique de la création à nos jours, présenté ses chiffres clés et informé du développement de ses services avec des évolutions futures autour du numérique. En France, la concession ferroviaire Rhônexpress est la seule liaison directe entre une ville et son aéroport.

Côté international, un représentant de Glasgow Airport a présenté l’infrastructure et le projet de tram-train. Pour Milan Malpensa, il a été mis l’accent sur la future ligne connectant le terminal 2 de l’aéroport de Milan au réseau ferré existant.

LES HOMOLOGUES DE RHONEXPRESS


(source IARO)
Liaisons tramway (hors métro-train-bus)
1 Australie
1 Maghreb
1 Amérique du Sud
5 Asie
16 Amérique Latine
18 Europe

Pour en savoir plus

Aéroport de Glasgow
à ce jour, l’aéroport n’est doté que d’un seul terminal qui est accessible en voiture et en bus. Des parkings longs et courts séjours sont mis à disposition des voyageurs. Glasgow Airport étudie la possibilité de faire construire un tram-train pour lier la ville à l’aéroport, et celle d’étendre son terminal. Ross Nimmo, directeur de développement de Glasgow Airport, a fait le déplacement sur Lyon pour venir s’informer des expériences de ces homologues et voir ce qui serait applicable pour son aéroport.

Aéroport de Milan-Malpensa
Une ligne de 3,6 km reliant le terminal 1 au terminal 2 est en cours de construction, ramenant le temps de trajet entre ces deux terminaux à 5 minutes. Cette opération, dont le coût s’élève à 115 millions d’euros, a pour but d’améliorer l’accès au centre de Milan et au réseau ferré alpin vers la Suisse. Le projet de connexion du terminal 2 avec le réseau ferré existant s’inscrit dans la continuité de cette première ligne. Il est prévu la construction d’une voie de 4,6 km d’ici 2023.

Cette rencontre fut l’occasion de rappeler les différents systèmes analogues existant à travers le monde et la qualité de service de Rhônexpress.

Communiqué de presse
Communiqué de presse
Rhônexpress rencontre ses homologues durant le workshop IARO
© Rhonexpress