Communiqué de presse

Rhônexpress en habit de lumière Innovation

Lyon inaugure la première rame habillée par une technologie innovante made in Lyon : le covering électroluminescent

UNE INNOVATION PARTENARIALE AUX COULEURS DE LYON

Rhônexpress Was Light .1


L’histoire commence par une idée simple de Rhônexpress : recouvrir une rame avec un habillage événementiel et original pour marquer la fin d’année. C’est ainsi que naturellement la collaboration avec la start-up Lyonnaise Was Light a pris rapidement tout son sens. En effet, cette jeune entreprise innovante est dépositaire d’une technologie innovante : les adhésifs électroluminescents, qu’elle produit déjà pour de belles références françaises et internationales du sport, de l’automobile et de la distribution.

Une collaboration évidente pour Rhônexpress qui, depuis 2017 et son appel à projets intitulé INNOVATIVE UX destiné aux startups lyonnaises, s’est engagé à mettre en œuvre certaines initiatives innovantes pour améliorer le service en matière d’expérience client.
De cette convergence d’idées et de talents, Rhônexpress assure aujourd’hui le suivi de projets avec plusieurs startups.
Pour Valérie Allègre chargée du marketing et de la communication de Rhônexpress :
« Séduits par l’innovation de cette nouvelle technologie et la dynamique WAS
LIGHT, nous avons tout de suite pensé à notre partenaire ONLYLYON pour partager cette première réalisation ».

ONLYLYON, la marque de promotion de Lyon à l’international portée par l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques de la Métropole aux côtés de 16 partenaires privés, a ainsi saisi cette belle opportunité afin de mettre en avant sa toute nouvelle campagne de promotion. Une campagne innovante dans l’approche qui est déployée en Europe depuis le début du mois de novembre afin de renforcer l’attractivité de Lyon auprès des cibles de la démarche : investisseurs, touristes, étudiants, décideurs et influenceurs…

En s’affichant sur une rame du Rhônexpress, ONLYLYON entend bien faire connaître sa dynamique aux nombreux visiteurs qu’il transporte chaque jour entre l’Aéroport de Lyon Saint –Exupéry et le centre-ville de Lyon. D’autant plus que ce procédé de lumière innovant est un joli clin d’œil au savoir-faire lumière du territoire.

Pour Baptiste Bosser de Was Light :
« C’est également une belle opportunité pour nous en qualité de startup 100% lyonnaise, de pouvoir montrer notre savoir-faire ici à Lyon et en plus de réaliser cette première avec
Rhônexpress et ONLYLYON, des partenaires emblématiques et incontournables. »

Rhônexpress Was Light .2


ILLUMINER LE PREMIER TRAMWAY EQUIPÉ DE LA TECHNOLOGIE ELECTROLUMINESCENTE WAS LIGHT

La rame sera visible durant les mois de décembre 2017 et janvier 2018. Lyon se verra ainsi doté du premier tramway lumineux au monde, ce dispositif n’ayant encore jamais été déployé.
Cette opération nécessite la présence de plusieurs intervenants professionnels pour répondre au cahier des charges techniques :

  • Rhônexpress, ONLYLYON, WAS LIGHT pour la conception et la pose de la technologie électroluminescente,
  • SIP pour l’impression et la pose du total covering,
  • l’agence de communication COMTOO, pour la création graphique.

Une journée est dédiée à la pose intégrale du dispositif qui mettra en lumière la nouvelle campagne de communication d’ONLYLYON. De jour, les textes seront visibles tout naturellement et s’illumineront à la nuit tombée. Les adhésifs contenant le mécanisme sont ultra fins, moins d’un millimètre d’épaisseur, et combinent légèreté, souplesse et flexibilité. L’alimentation se fait sur batterie avec un système d’horloge pour déclencher l’éclairage à une heure précise. Un boitier dédié de 24 volts est utilisé. Pour réaliser cette opération, ce sont plus de 100 mètres de câble et 14 connections qui sont nécessaires.

A PROPOS DE WAS LIGHT
Was Light a été fondée en avril 2014 par Rudy Assal et Baptiste Bosser au retour d’un voyage aux États-Unis, où les deux hommes ont découvert la technologie électroluminescente. Cette dernière apporte de nombreux avantages complémentaires vis-à-vis des autres technologies lumineuses existantes : LED, NEONS. Elle émet une source de lumière très douce, uniforme, n’éblouissant pas et ne dégageant aucun halon lumineux. La luminosité est visible de loin, de nuit et dans la pénombre. Cet avantage permet de répondre au phénomène de pollution lumineuse détecté dans les nouvelles mesures gouvernementales concernant l’éclairage. De très faible consommation énergétique, jusqu’à 3 fois moins que la LED, elle a une très bonne résistance aux conditions climatiques (+45°C / -30°C) et a une durée de vie de 20 000h en éclairage fixe et continue.
www.waslight.fr

A PROPOS DE ONLYLYON
ONLYLYON est à la fois la marque et le programme de marketing international de Lyon.
Créée en 2007 à l’initiative des 13 institutions de la métropole engagées à l’international, cette démarche pionnière est aujourd’hui portée par une trentaine de partenaires publics et privés avec pour objectif de développer la notoriété et l’attractivité de Lyon et de sa région à travers le monde.
www.onlylyon.com

A PROPOS DE RHONEXPRESS
Rhônexpress est la première liaison ferroviaire rapide en France entre un aéroport et un centre-ville, le centre-ville de Lyon et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Rhônexpress c’est 139 courses par jour de 4h25 à minuit, un départ toutes les 15 minutes de 6h à 21h, une circulation 365 jours par an, 7 jours sur 7, un temps de trajet inférieur à 30 minutes sans risque de bouchon, la diffusion dans la rame d’informations touristiques, culturelles et de transport, le wifi, l’appli mobile et les e-billets valables un an sans réservation.
La société Rhônexpress SAS est composée de trois actionnaires (Vinci Concessions, Caisse des Dépôts et Consignations et Transdev). Ses missions : le financement, la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance du service.

Communiqué de presse
Communiqué de presse
Lyon inaugure la première rame de tramway en habit de lumière
© Rhonexpress