Communiqué de presse

Rhônexpress mène une campagne d’information auprès des collégiens Sensibilisation aux métiers

La société Rhônexpress sensibilise des élèves de collège aux rouages du monde de l’entreprise et aux bénéfices écoresponsables de l’intermodalité et des transports collectifs.

La société concessionnaire Rhônexpress, gérant la liaison rapide du même nom entre Lyon Part- Dieu et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, mène depuis la rentrée scolaire 2015-2016 une action de sensibilisation aux enjeux professionnels auprès de collégiens.

Ce sont plus de 120 élèves du collège Raoul Dufy dans le 3e arrondissement de Lyon qui ont participé à cette première expérimentation.

Ce dispositif s’orchestre par un déplacement en Rhônexpress, une visite du Centre de Maintenance à Meyzieu, un temps d’échange avec des salariés de l’entreprise. Par cette opération, Rhônexpress renforce ainsi son rôle d’acteur à responsabilité sociale et environnementale.

Rhônexpress est un acteur de la Métropole de Lyon interconnecté aux gares, à l’aéroport mais aussi aux transports en commun lyonnais.

Focus Opération
La société concessionnaire Rhônexpress, en partenariat avec l’Académie de Lyon, a organisé depuis la rentrée des actions de sensibilisation des jeunes en classe de 4e et de 3e du Collège Raoul Dufy, situé à Lyon 3e.

L’objectif principal de ces immersions est d’initier/confronter les élèves au monde professionnel, d’alimenter leur réflexion sur les enjeux actuels de l’entreprise et d’engager un dialogue sur leur futur professionnel par l’exemplarité. Les échanges montrent aux élèves que chaque parcours professionnel est unique, mais aussi qu’une formation ne destine pas forcément à l’exercice à vie d’un seul métier.
Les collégiens sont également sensibilisés à l’éco-responsabilité des transports collectifs sous l’angle intermodalité et bénéfice écologique.
Afin d’ancrer son action sociétale plus en profondeur, Rhônexpress a choisi pour ce projet de concentrer ces actions de sensibilisation sur un établissement pilote : le collège Raoul Dufy.

Déroulé de la visite
En préambule du parcours, chaque classe est préparée par son professeur principal qui aborde plusieurs thèmes : le voyage, son organisation, les différents modes de transport, le service Rhônexpress et son fonctionnement.


En chiffres
5 : nombres de visites réalisées
120 collégiens accueillis
4°-3° classes
20 heures de visites
18 accompagnateurs
15 témoignages professionnels

Le Parcours découverte

Départ de la station de Lyon Part-Dieu.
Durant le trajet jusqu’au centre de maintenance, les élèves sont invités à effectuer un temps d’observation, et à repérer les caractéristiques techniques et de signalétique à l’intérieure de la rame.
Une fois arrivée au CM de Meyzieu, la classe visionne un film reprenant l’historique du projet jusqu’à sa mise en service le 9 août 2010. La présentation se poursuit par un diaporama sur la Concessionnaire - son écosystème, ses particularités - et l’objet même du service. Un temps d’échange et de questionnement ponctue la présentation plénière.
Puis s’engage une table ronde autour des métiers avec des prises de parole d’intervenants professionnels issus des différents services : agent de bord-conducteur et administratif. L’illustration de la diversité et de la spécificité des métiers exercés au sein de la société montre aux élèves qu’un parcours professionnel n’est pas forcément linéaire.
La visite se poursuit par une présentation du centre de maintenance avec une approche : fonctionnalité, enjeux, organisation mais aussi descriptif des pratiques et métiers techniques par un responsable de maintenance.
A l’issue de ces étapes, un temps d’échange interactif – quizz spécifique, témoignages et verbatim - leur permet de restituer les acquis de l’après-midi et de se challenger. Le livret « Bienvenue chez Rhônexpress » est distribué en fin de séance avec quelques goodies souvenirs dans un tote bag, pour informer sur la société et les spécificités du service.


La suite, et en 2016
Un bilan sera réalisé avec le Collège et l’Académie de Lyon, complété d’une restitution auprès des élèves en présence de leurs familles. Rhônexpress proposera de nouvelles actions s’inscrivant dans le cadre du Parcours Avenir développé par l’Éducation nationale (accompagnement des élèves dans leurs choix d’orientation).

Communiqué de presse
Communiqué de presse
Rhônexpress mène une campagne d’information auprès des collégiens
© Rhonexpress