Une concession ferroviaire de 30 ans Rôle et principe

Une concession ferroviaire de 30 ans

Suite à un appel d’offre public, Rhônexpress a été désignée concessionnaire de la ligne entre La Gare de la Part-Dieu et l’Aéroport de Lyon – Saint Exupéry pour une durée de 30 ans, soit jusqu’en 2038.

La concession Rhônexpress est gérée par l’autorité organisatrice des transports urbains et interurbains de la Métropole de Lyon, le SYTRAL.

Le SYTRAL reste propriétaire du service concédé qu’il récupèrera à l’échéance du contrat de concession. Pendant toute la durée de ce contrat, la société Rhônexpress assume seule le risque commercial lié à l’exploitation du service.

Le recours à la concession a rendu possible le projet. Le choix économique a été de faire peser une partie de son coût sur l’usager qui emprunte le service. Concrètement, cela a permis au SYTRAL de limiter le niveau des subventions publiques et la charge pour le contribuable.

Rhônexpress - Station Lyon Part Dieu

Le recours à la concession a permis une livraison dans les délais du projet.
Mise en service commerciale : le 9 août 2010.

L’engagement de la société concessionnaire Rhônexpress ne porte pas uniquement sur la réalisation de l’équipement. Le fait que sa responsabilité soit engagée sur 30 ans, l’oblige à considérer le bon fonctionnement de l’infrastructure dans le temps. C’est une garantie pour la collectivité qui lui a accordé sa confiance.

Le rôle de la société concessionnaire

Schéma missions et engagement société concessionnaire Rhônexpress

Financer, concevoir, construire, exploiter, entretenir et maintenir la ligne pendant toute la durée de la concession. La société concessionnaire a confié l’exploitation, l’entretien et la maintenance du service à CFTA Rhône (filiale de TRANSDEV).

Ce partenariat public/privé a ainsi permis de répartir les risques entre les différents acteurs. La collectivité s’appuie sur des experts dans le secteur de la construction et de l’exploitation d’une ligne ferroviaire en limitant ses investissements financiers et donc la participation de l’ensemble des contribuables du territoire. La société concessionnaire Rhônexpress a dirigé la mise en œuvre du projet, piloté le financement, la conception et la construction du système de transport.

Composition de la société concessionnaire

Conseil d'administration société concessionnaire Rhônexpress

VINCI CONCESSIONS

Acteur mondial des métiers des concessions du groupe VINCI, Vinci Concessions emploie 16 000 collaborateurs dans 18 pays. Partenaire privé, d’utilité publique, VINCI Concessions accompagne ses clients-concédants dans la conception, le financement, la maîtrise d’ouvrage, l’exploitation et la maintenance de leurs grandes infrastructures publiques autoroutes et infrastructures routières, aéroports, ferroviaire, autres équipements publics.
www.vinci-concessions.fr

TRANSDEV

Transdev est une société anonyme détenue par la Caisse des dépôts et consignations et Veolia Environnement. A travers ses activités, Transdev est très impliqué au sein des territoires et entretient une relation durable avec ses clients, dont les collectivités territoriales. Transdev conçoit, met en œuvre et exploite des dispositifs de transports qui combinent tous les modes de déplacement en y associant des services qui facilitent la vie des voyageurs au quotidien. Présent dans 19 pays sur 6 continents, le groupe exploite 43 300 véhicules, 23 réseaux de tramways et gère 13 modes de transports différents.
www.transdev.com

CAISSE DES DÉPÔTS

Constituée d’un établissement public et de filiales, la Caisse des Dépôts investit sur le long terme au service du développement économique du pays. Aujourd’hui, elle agit principalement sur quatre transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale. Tiers de confiance, la Caisse des Dépôts assure la gestion des mandats et des fonds publics et privés qui lui sont confiés.
www.caissedesdepots.fr