Accompagner un projet d’innovation sociale Responsabilité sociétale

12 structures ont candidaté, 5 dossiers ont été sélectionnés pour pitcher devant le jury de sélection le 27 juin 2019. 1 porteur de projet a été retenu.

Qui sont les 5 porteurs de projets nominés ?

Ecomégot 

Dépolluer les villes et le milieu naturel des mégots de cigarette, tout en créant de l’emploi local pour les personnes qui en sont éloignées.
Des actions de sensibilisation, de collecte et de valorisation, pour accompagner les acteurs publics et privés dans la création d’espaces « Zéro mégot »

Alliances pour l’égalité des chances

Vaincre les inégalités et accompagner les parcours de réussite du collège à la vie professionnelle à travers trois objectifs :

  • Encourager la persévérance, l’ouverture socio-culturelle et favoriser la réussite scolaire dès le collège
  • Élever le niveau d’ambition vers les études supérieures et permettre une orientation éclairée
  • Permettre une meilleure insertion professionnelle

Un projet pour mutualiser les forces de 3 associations (Institut Télémaque, Article 1, Mozaïk RH) sur le territoire de l’est lyonnais.

Faciligo

Une plateforme pour mettre en relation toute personne freinée dans sa mobilité avec des voyageurs autonomes soucieux de leur prêter main forte, sur des trajets de courte, moyenne ou longue distance.
Soulager les personnes à mobilité réduite (PMR) dans leurs déplacements en les connectant à des voyageurs identifiés et volontaires.

Reyclivre

Favoriser l’accès à la culture et le lien social grâce à l’installation de boîtes à lire : des petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement.
Développer le réemploi des matériaux et l’emploi solidaire : les boites sont fabriquées autant que possible en matériaux récupérés et toujours fabriquées par un atelier de menuiserie en insertion.

Objectif pour l’emploi

Favoriser la diversité et l’égalité des chances en accompagnant les choix d’orientation et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi diplômé-es, à travers notamment :

  • Un dispositif « Ingénieur•e et Technicien•ne Demain » qui a pour but d’informer et sensibiliser sur les métiers scientifiques et techniques
  • Un programme ELLO’WEB pour permettre à des lycéennes d’accéder à l’éducation et à l’information sur les métiers numériques

Le projet nominé : ELL’O WEB

Objectifs
Déconstruire les stéréotypes de genre associés aux métiers scientifiques et techniques
Favoriser la mixité professionnelle
Informer et conseiller les collégien-ne-s et lycéen-ne-s sur la diversité des métiers scientifiques et techniques et les études possibles pour y accéder
Améliorer l’attractivité des métiers auprès des jeunes

Les actions

Rhônexpress s’engage à soutenir le développement du projet ELL’O WEB :
1 session ELLO’WEB à la Toussaint dans les locaux de Rhônexpress avec un programme d’initiation modulable selon les expertises et salarié-e-s engagé-e-s.
Année scolaire 2019/2020 : Mécénat de compétences sur l’action Ingénieur-e Technicien-ne Demain
Organisation d’une visite d’entreprise pour une classe
Témoignage de professionnelles dans les classes pour créer de nouveaux rôles modèles

Le jury

Le jury composé de 7 experts a veillé en toute bienveillance au respect des critères de sélection des différentes propositions :

  • L’impact social/environnemental 
  • L’originalité
  • L’applicabilité à Rhônexpress 
  • La capacité de l’équipe à mener à bien la collaboration avec Rhônexpress

Les membres du jury
Jean-Marc MUSSOT - AÉROPORTS DE LYON
Samira FERDI - SNCF MOBILITES GARES ET CONNEXIONS
Philippe PETER - VINCI ENERGIES
Béatrice JUNG – TRANSDEV
Karim MAHMOUD VINTAM – LES CITÉS D’OR
Jean-Louis MAURICOUT - TRANSDEV RAIL RHONE
Adnane EL-QOTNI – RHONEXPRESS

Remerciements : à tous les porteurs de projets pour leur candidature, aux nominés pour la qualité de leurs interventions, aux membres du jury, LECENTSEPT (Lucie et Florence) pour leur accompagnement