Bilan de l’activité 2019 Fréquentation, partenariats, projets RSE en 2019

Rhônexpress, la liaison ferroviaire rapide reliant le centre de Lyon à l’aéroport de Lyon – Saint Exupéry en moins de 30 minutes, revient sur son activité durant l’année 2019.

FRÉQUENTATION DU 1ER JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2019
L’année 2019 se termine avec 1 598 729 passagers soit une croissance de 5,9% par rapport à l’année 2018.

Graphique comparatif 2019 vs 2018
Graphique comparatif 2019 vs 2018


FRÉQUENTATION FÊTE DES LUMIÈRES 2019

Une baisse de fréquentation par rapport à 2018 a été enregistrée lors la fête des Lumières 2019 en raison principalement des grèves de transports durant le mois de décembre.

Au total, 14 025 passagers sur les 4 jours en 2019, contre 27 146 passagers en 2018, ont emprunté Rhônexpress.



UNE NETTE PROGRESSION POUR LES ACHATS DE TITRES PAR ANTICIPATION
Économiquement avantageux, ils séduisent les voyageurs qui n’hésitent plus à anticiper leur achat dès la réservation même de leur vol ou train, bien en amont de leur voyage.


AU SERVICE DE L’OFFRE TOURISTIQUE DE LA MÉTROPOLE DE LYON
En partenariat avec les équipes de Lyon Tourisme et Congrès, Rhônexpress participe activement à l’accueil des touristes transitant par l’aéroport. L’objectif est de simplifier le parcours des voyageurs en leur permettant d’obtenir leur pass CITY CARD et titres TCL associés, directement à bord de Rhônexpress sans avoir à faire le détour par l’office de tourisme. Pour ce faire, les deux structures ont investi dans des développements informatiques pour permettre la reconnaissance des vouchers à bord des rames.
Vente Pass LYON CITY CARD inclus Rhônexpress : + 13%


STRATÉGIE RSE
Dans le cadre de sa stratégie RSE, Rhônexpress accompagne des initiatives innovantes en matière d’expérience client et des porteurs de projets à vocation sociale ou environnementale implantés localement.


• Lancement du 2ème appel à projets startups, innovative U-X*, 1er février 2019
Lauréat : ATLANTIDE, développement d’un jeu intéractif à découverte touristique exclusivement sur mobile.

Dans le cadre de ce concours, Atlantide, agence de voyages spacio-temporel et éditrice de jeux mobiles d’exploration, basée à Montpellier, a créé et développé un projet spécifique à Rhônexpress : un nouveau scénario de jeu avec des énigmes à découvrir sur la durée du voyage. À travers cette collaboration, Rhônexpress propose ainsi depuis novembre 2019 à ses voyageurs une expérience ludique durant leur trajet (encore jamais réalisée à bord d’un transport). Elle répond également au besoin de développement de l’offre touristique dès l’arrivée sur le territoire lyonnais. Ce jeu est basé sur un univers immersif avec une expérience proche de l’escape game où l’histoire est la clé de voûte de l’aventure. Le contenu est réalisé en partenariat avec des historiens. * User experience : expérience client,
Plus d’infos sur le PDF du communiqué de presse


• Lancement du 1er appel à projets innovation sociale, 02 mai 2019
Lauréat : OPE (Objectif Pour l’Emploi), programme ELL’OWEB, pour des jeunes filles, destiné à déconstruire les stéréotypes de genre associés aux métiers scientifiques et techniques.

Sensible à l’orientation des jeunes et à l’égalité des chances pour tous, Rhônexpress a accompagné et soutenu financièrement une semaine de formation entièrement dédiée à la découverte du numérique, du 21 au 25 octobre 2019, pour un groupe de 15 lycéennes au Centre de Maintenance de Meyzieu.
Plus d’infos sur le pdf du communiqué de presse

Semaine de formation dédiée au numérique
Semaine de formation dédiée au numérique
© 15 lycéennes du programme ELL’OWEB au Centre de Maintenance de Meyzieu.


• Recyclage des plastiques, action « je voyage éco-responsable »
En se rapprochant de la plateforme collaborative Yoyo il y a 1 an, Rhônexpress a fait le choix de s’impliquer activement dans le tri et le recyclage des plastiques et de proposer ainsi à ses voyageurs de participer à leur niveau à la préservation de l’environnement.
En s’alliant à l’action « je voyage éco-responsable », chaque voyageur de Rhônexpress a ainsi contribué à collecter en une année, au terminus de l’Aéroport de Lyon-Saint Exupéry :
405 Kg de PET (plastique)
= 90 sacs Yoyo relevés
= 13 500 bouteilles de 50 cl recyclées
= 206.10 kg d’émissions de CO2 évitées
En 2020, l’expérimentation va s’étendre à la station Part-Dieu.
Plus d’infos sur le blog

Recyclage des plastiques
Recyclage des plastiques
© © Action « je voyage éco-responsable » avec Yoyo et Rhônexpress


NOUVELLE VERSION DE L’APPLI MOBILE POUR PLUS DE CONFORT
Lancement d’une nouvelle version de l’application mobile, en novembre 2019, avec un nouveau design, pour une plus grande fluidité d’utilisation.
2 470 téléchargements Android et 1 893 téléchargements IOS
Une note de 4.5/5 sur AppStore. + 10% d’utilisateurs.
15,3% de nouveaux utilisateurs , toutes versions confondues, sur les 3 derniers mois de l’année.


DES PARTENARIATS AU BÉNÉFICE DES UTILISATEURS
• Partenariat avec le festival Lyon BD, un artiste à bord de Rhônexpress.
Le 7 juin dernier, dans le cadre du Festival Lyon BD, Gregdizer est allé à la rencontre des voyageurs. Moment de convivialité particulièrement apprécié par les visiteurs heureux de repartir avec leur portrait en souvenir.

Dessin réalisé à bord de Rhônexpress 7 juin 2019
Dessin réalisé à bord de Rhônexpress 7 juin 2019
© ©Gregdizer

• Visite du Centre de Maintenance, à Meyzieu.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découverte des coulisses de Rhônexpress.
En octobre, durant la semaine de la Science, en partenariat avec Bulles de Gones, visite de jeune public.

Visite du Centre de Maintenance
Visite du Centre de Maintenance


88 FEMMES ET HOMMES AU SERVICE DES VOYAGEURS
L’exploitation, l’entretien et la maintenance du service sont assurés par 88 salariés, basés au Centre de Maintenance, sur la commune de Meyzieu dans l’est lyonnais. Rhônexpress a fait le choix de recruter sur le territoire lyonnais ses salariés par le biais des organismes pour l’emploi et de SATO EMPLOIS, plateforme facilitant l’accès aux emplois pour les riverains de l’aéroport.
Ce sont ainsi 46 femmes et 42 hommes qui veillent au bon déroulement du service. 56 d’entre eux ont une double compétence, particularité propre à l’entreprise. Ils sont à la fois conducteurs et agents de bord. Les prérequis pour assurer cette fonction relèvent davantage des qualités humaines que des compétences qui seront acquises par le biais de la formation dispensée en interne. Cette dernière est de 7 jours pour l’agent de bord et d’un mois pour recevoir l’habilitation de conduite spécifique à Rhônexpress. Les agents de bord ont un rôle d’accueil primordial.
Formation « Design de service » pour tous les salariés
Rhônexpress s’engage à garantir à chacun de ses voyageurs la sérénité de son voyage. De septembre à fin décembre, tous les salariés en contact direct ou non avec les voyageurs, ont suivi une formation « design de service » orientée qualité du service et satisfaction client. La dimension humaine étant prépondérante et faisant toute la différence chez Rhônexpress.

Salariés en formation
Salariés en formation
©Rhônexpress


Pour rappel, Rhônexpress c’est 139 courses par jour de 4h25 à minuit, un départ toutes les 15 minutes de 6h à 21h, une circulation 365 jours par an, 7 jours sur 7, un temps de trajet inférieur à 30 minutes sans risque de bouchon, la présence permanente d’un agent, la diffusion à bord d’informations touristiques, culturelles et de transport, le wifi, l’appli mobile et les ebillets valables un an sans réservation.
Nouveau numéro d’appel : 04 79 75 92 79, disponible du lundi au samedi de 8h à 18h30 sauf jours fériés.