Bilan de la semaine de formation ELL’O WEB

À l’issue d’un appel à projets d’innovation sociale lancé en juin dernier, Rhônexpress avait sélectionné l’association OPE et son programme ELL’OWEB qui déconstruit les stéréotypes de genre associés aux métiers scientifiques et techniques.

Sensible à l’orientation des jeunes et à l’égalité des chances pour tous, Rhônexpress a accompagné et soutenu financièrement une semaine de formation entièrement dédiée à la découverte du numérique, du 21 au 25 octobre 2019, pour un groupe de 15 lycéennes.

A la découverte de l’entreprise

Lundi 21 octobre - la formation est lancée !

L’immersion dans le monde de l’entreprise débute pour 15 jeunes filles âgées de 14 à 18 ans qui ne se connaissent pas.

Issues de lycées différents, elles ont dû montrer leur motivation et intérêt auprès de l’association Objectif pour l’Emploi, pour participer à cette session de formation entièrement prise en charge.

La journée commence par un accompagnement jusqu’au centre de maintenance à Meyzieu, à bord de Rhônexpress. L’occasion de découvrir la polyvalence du métier de l’agent de bord qui est aussi conducteur. Une double fonction occupée à 50% par des femmes au sein de Rhônexpress.

Vont s’enchaîner la visite des locaux et les rencontres avec plusieurs membres du personnel, dont l’agent de liaison qui gère les relations avec le poste de commandement de KEOLIS, pour la partie du réseau commune au tramway T3 et Rhônexpress, et les agents sur le terrain.

Une visite de l’atelier où sont entretenues et maintenues les six rames par une équipe polyvalente composée de 7 techniciens.

Une intervention de notre community manager et de notre responsable marketing.

Durant cette semaine, de nombreux sujets ont été abordés :

  • un atelier hardware pour comprendre le fonctionnement d’un ordinateur avec Weeefund
  • une initiation au code de façon ludique
  • la création d’un jeu vidéo
  • une initiation au tournage et montage d’une courte vidéo
  • une intervention de Doryne Mercier de COJECOM pour aborder le webmarketing
  • une initiation à Wordpress pour la création d’un site web
  • une initiation au graphisme : sur la base d’un mini cahier des charges simple fourni par Rhônexpress, les lycéennes devaient imaginer et créer le visuel d’un tote bag.

En conclusion...

Une semaine intense de découvertes !
Le vendredi 25 octobre 2019, dernier jour de formation, les lycéennes nous ont restitué leur travail et communiqué leur ressentis.

"si c’était à refaire, je le referais sans problème !"
"c’était sympa de découvrir le web marketing..."
"de savoir comment fonctionne l’entreprise, les trains..."
"en fait les jeux vidéos ne sont pas réservés au geek uniquement, c’est pour nous aussi"

Dans le cadre de la séance d’initiation au graphisme, chacune a réfléchi à un visuel différent sur le thème du voyage éco-responsable avec Rhônexpress.

Les résultats étaient surprenants ! De la recherche, de la créativité, chacune arborait fièrement son tote bag fraîchement imprimé en nous expliquant le sens du visuel choisi.

Une expérience enrichissante pour ces jeunes filles intéressées et intéressantes qui ont su partager, questionner sans tabou, faire connaissance, apprendre à travailler ensemble, nous communiquer leur enthousiasme et dynamisme. Un vent de fraîcheur et un sentiment d’utilité aussi pour les équipes de Rhônexpress, ravies d’avoir participé à la réussite de ce projet humain.

Soutien Rhônexpress
5000 euros financés pour permettre le déroulement de la semaine de formation à Lyon
Fourniture de 15 ordinateurs fixes et portables
Prise en charge du transport et du lieu de restitution