Communiqués de presse 2019

Information Trafic Rhônexpress

Communiqué - jeudi 24 octobre 2019 à 23 : 45 -

Le réseau commun Rhônexpress et T3 est fortement perturbé depuis 21h.
Rhônexpress subit pour la seconde fois, en 48 heures, les conséquences d’un acte de malveillance visant un équipement électrique à Meyzieu Gare.
Rhônexpress, reliant le centre-ville de Lyon à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, a déployé très vite des moyens de substitution pour permettre aux voyageurs de rejoindre leur destination dans les plus brefs délais.
Les agents de Rhônexpress sont mobilisés sur le terrain depuis le début de l’incident pour orienter et accompagner les voyageurs.
Des taxis, pour les clients munis d’un titre de transport, sont pris en charge par Rhônexpress et assurent des rotations depuis les stations Part-Dieu, Vaulx-en-Velin la Soie, Meyzieu ZI et Aéroport Lyon-Saint Exupéry. Des cars ont également été mis en place au départ de l’aéroport.
Les départs de 4h25 depuis Part-Dieu et de 5h depuis l’aéroport le vendredi 25 octobre seront également assurés par cars.
Les moyens de transport de substitution seront maintenus jusqu’à la reprise normale du service.

Suivre l’évolution du trafic sur le site www.rhonexpress.fr ou www.tcl.fr


Information Trafic Rhônexpress

En raison d’un « acte de malveillance » intervenu sur une armoire électrique, le réseau commun Rhônexpress et T3 est fortement perturbé depuis le mardi 22 octobre 20h. En arrêt d’exploitation depuis hier soir, la navette express reliant le centre-ville de Lyon à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a mis en oeuvre des solutions de substitution pour assurer la continuité du service. Les équipes Rhônexpress sont mobilisées sur le terrain depuis l’incident pour orienter et accompagner les voyageurs.

Communiqué de presse
Communiqué de presse
© Information Trafic Rhônexpress


L’association OPE et son programme ell’oweb remporte l’appel à projets "innovation sociale" de Rhônexpress

Dans le cadre de sa stratégie RSE, Rhônexpress accompagne des porteurs de projets à
vocation sociale ou environnementale implantés localement. À l’issue de l’appel à projets lancé en juin dernier, Rhônexpress a sélectionné l’association OPE et son programme qui déconstruit les stéréotypes de genre associés aux métiers scientifiques et techniques.

Communiqué de presse
Communiqué de presse
© Ell’oweb remporte l’appel à projets "innovation sociale" de Rhônexpress


Accompagner un projet d’innovation sociale

Dans le cadre de sa stratégie RSE, Rhônexpress souhaite identifier, sélectionner et accompagner des porteurs de projets à vocation sociale ou environnementale implantés localement. L’appel à candidature de Rhônexpress est ouvert du 2 mai au 31 mai 2019 à toutes startups d’innovation sociale.

Communiqué de presse AAP innovation sociale
Communiqué de presse AAP innovation sociale


Rhônexpress dévoile les 3 lauréats récompensés

Il s’agit de la 2ème édition de l’appel à projets Rhônexpress Innovative UX et ce sont 9 structures qui ont été nominées sur les 12 candidates.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 11 avril 2019 au Skyroom de la Tour Oxygène, en présence des participants à l’appel à projets, des membres du jury et de partenaires. Le 1er "Grand Prix" a été remis par Nicolas MALLOT, SYTRAL à ATLANTIDE
Le 2ème Prix "Coup de cœur" a été remis par Sylvie BAQUE, TRANSDEV à FLY ME TO THE FOOD. Le 3ème Prix "Challenger" a été remis par Marion VERNAY, AEROPORTS DE LYON à FLYERZ.

Communiqué de presse
Communiqué de presse
© Rhônexpress dévoile les 3 lauréats récompensés


9 startups en compétition pour le concours Rhônexpress Innovative U-X

9 startups ont été retenues pour pitcher pendant 3 minutes le jeudi 21 mars devant un jury final constitué de représentants de : SYTRAL, VINCI Concessions, Transdev, SNCF, Le Village by Crédit Agricole Centre-Est, Caisse des Dépôts, Aéroports de Lyon, Tuba, En Mode Up, Club d’entreprises GEVIL. Le résultat du concours sera connu le 11 avril 2019 à l’occasion de la Cérémonie de remise des prix aux 3 lauréats, au Skyroom de la Tour Oxygène. 3 prix pour une dotation totale de 8 000 € seront attribués le 11 avril prochain. Les lauréats auront l’opportunité de pouvoir bénéficier soit d’une expérimentation pilote en conditions réelles sur le service Rhônexpress et d’envisager un déploiement en cas de succès. Ils pourront également bénéficier d’une visibilité sur les supports de communication propres à Rhônexpress, soit des possibilités de mise en relation avec les actionnaires et partenaires de Rhônexpress.

Communiqué de presse
Communiqué de presse
© 9 startups nominées pour le concours Rhônexpress Innovative U-X


Lancement le 1er février 2019, de la 2nde édition de l’appel à projet startups

Rhônexpress, lance le 1er février 2019 la deuxième édition de l’appel à projets startups : Rhônexpress innovative U-X*.
Ce concours s’adresse aux startups constituées ayant une réelle ambition entrepreneuriale. Il est destiné à détecter des initiatives innovantes en matière d’expérience client adaptable au service Rhônexpress et plus largement aux voyageurs que ce soit en amont de leur trajet, pendant ou après leur déplacement. Une expérimentation de ces initiatives peut être envisagée à moyen terme (dans les 6 à 9 mois), au préalable d’un éventuel déploiement.
Les thématiques pourront porter sur les thèmes du voyage, de la mobilité, du tourisme, des loisirs, de l’environnement et du développement durable.
*L’U-X (User eXpérience) = l’expérience client. Cette discipline consiste à suivre toutes les étapes qui lient un client à un services, à les analyser et en déduire de nouvelles actions à mener pour faire en sorte que son expérience soit toujours meilleure.

Communiqué de presse
Communiqué de presse
© Lancement édition 2019 appel à projet startups, Rhônexpress Innovnative U-X


Rhônexpress affiche une fréquentation en croissance pour 2018

Rhônexpress, la liaison ferroviaire rapide reliant le centre de Lyon à l’aéroport de Lyon – Saint Exupéry en moins de 30 minutes, affiche une fréquentation en croissance pour l’année 2018. Trafic cumulé du 1er janvier au 31 décembre 2018 + 8,6%. L’année 2018 se termine avec 1 509 577 passagers soit une fréquentation en croissance de 8.6 % par rapport à l’année 2017. Un mois de décembre marqué par une fréquentation dense pendant la fête des Lumières. Rhônexpress a connu un record de fréquentation le vendredi 7 décembre avec 7 999 passagers lors de l’édition 2018 de la fête des Lumières. Au total, 27 146 passagers sur les 4 jours en 2018, contre 23 922 passagers en 2017, ont emprunté Rhônexpress.

Communiqué de presse
Communiqué de presse
© Rhônexpress affiche une fréquentation en croissance pour l’année 2018