Ell’oweb, le programme d’OPE lauréat appel à projet RSE- Rhônexpress Responsabilité sociétale

Dans le cadre de sa stratégie RSE, Rhônexpress accompagne des porteurs de projets à
vocation sociale ou environnementale implantés localement. À l’issue de l’appel à projets
lancé en juin dernier, Rhônexpress a sélectionné l’association OPE et son programme qui
déconstruit les stéréotypes de genre associés aux métiers scientifiques et techniques.

OPE (OBJECTIF POUR L’EMPLOI)

Association régionale qui agit depuis plus de 20 ans à Lyon et Grenoble pour favoriser la diversité et l’égalité des chances en accompagnant les choix d’orientation et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi diplômé-es.

Pour aller plus loin que la sensibilisation et favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des femmes dans le numérique, OPE a développé depuis 2017, le programme ELL’OWEB pour permettre à un groupe de lycéennes d’accéder à l’éducation et à l’information sur les métiers du numérique. Ce programme est proposé entièrement gratuitement et sans critère de filière, ni de réussite scolaire. Ainsi, ELL’OWEB permet à un plus grand nombre de filles de s’intéresser et s’informer sur les métiers du numérique en gommant toutes formes de discriminations liées aux origines, aux milieux sociaux et ainsi favoriser l’égalité des chances.

ELL’OWEB souhaite déconstruire les stéréotypes et créer de nouveaux modèles féminins dans le numérique afin d’encourager des lycéennes à s’orienter vers des formations puis des métiers vers lesquels elles ne vont pas spontanément.


©OPE
©OPE


C’est dans ce cadre que Rhônexpress se mobilise et finance la formation ELL’OWEB qui se déroulera du 21 au 25 octobre 2019 dans son Centre de Maintenance à Meyzieu.
Les 15 jeunes filles seront sensibilisées aux métiers de l’Ingénierie et du Numérique. Rhônexpress et son exploitant apporteront leur témoignage et expertise.

Elles découvriront durant une semaine les coulisses de métiers techniques accessibles aux femmes et la vie d’une exploitation ferroviaire.

Budget de l’opération financée par Rhônexpress
5000 euros pour le déroulement de la formation ELL’OWEB à Meyzieu
Fourniture de 15 ordinateurs par Rhônexpress et son exploitant, mise à disposition d’un réseau dédié 4G.




Les actions RSE déjà engagées
• Visite de collégiens au centre de maintenance de Rhônexpress. Découverte des métiers et éclairage du champ des possibles dans le monde du travail.
• Recrutement et évolution de carrière au sein de Rhônexpress basés sur le savoir être.
• Sensibilisation au tri plastique etc...