Les petits mécanos poussent les portes du centre de maintenance Evènement

A l’occasion de la semaine de la Fête de la Science, du 6 au 14 octobre 2018, Rhônexpress, en partenariat avec Bulles de gones, ouvre exceptionnellement les portes de son Centre de maintenance à Meyzieu, pour les lecteurs de Bulles de gones.

C’est une opportunité superbe pour les petits et grands mécanos, de pouvoir accéder aux coulisses de Rhônexpress. L’occasion de découvrir les trois voies ferrées sur lesquelles viennent s’installer les rames à entretenir. L’une d’elles est dotée d’une fosse pour accéder sous le véhicule et ainsi contrôler les bogies, essieux et suspensions. Tout est prévu pour assurer l’entretien mécanique, électrique, électronique et... informatique des rames. Les mécanos en herbe pourront même prendre la pose dans la cabine du conducteur.

Autre découverte sur site, la “locomotive-tram historique”. Hébergée par notre exploitant, CFTA Rhône, depuis 2015, il s’agit d’une motrice en provenance de Vienne (Autriche) datant de 1929. Elle a roulé 5 ans sur la ligne T2 de la RATP. Après 2 ans de remise à niveau technique, elle a obtenu l’autorisation du STRMTG pour rouler avec du public, sur la ligne dédiée à Rhônexpress, entre Meyzieu ZI et l’aéroport. C’est le seul tram historique à rouler ainsi en France.

Pour les plus curieux, elle mesure 12 mètres, pèse 11 tonnes et se propulse par deux moteurs à courant continu à 50 km/h max.

A la suite de la visite, un goûter sera servi avec un échange questions-réponses.

Visite Centre de Maintenance Rhônexpress le 10 octobre de 15h à 17h sur inscription uniquement. Modalités sur le site Bullesdegones.com- page bons plans