Responsabilité sociétale de l’entreprise

Responsabilité sociétale de l’entreprise

Rhônexpress s’inscrit dans une démarche générale d’amélioration continue en matière environnementale afin de réduire ses émissions de CO2 liées à son fonctionnement.

Le bilan carbone permet d’avoir une vue complète des rejets de l’entreprise, incluant les émissions dues aux déchets, aux produits achetés dont matières premières (émissions dues à leur fabrication et à leur transport) …
Le plan d’actions d’amélioration en découlant est ainsi exhaustif. (Méthode employée : Méthode ADEME version V7 5.2).

Bilan carbone 2016 pour un trajet aller-retour de 22 km :

  • réalisé en Rhônexpress, le bilan carbone est de 0,191 Kg de CO2
  • réalisé en voiture, le bilan carbone est de 8,89 Kg de CO2
  • réalisé en bus, le bilan carbone est de 5,72 Kg de CO2
    (Calcul comparatif réalisé avec quizz.ademe.fr)

Rhônexpress c’est plus de 80 emplois créés

L’exploitation, l’entretien et la maintenance du service sont assurés par 88 salariés, basés au Centre de Maintenance, sur la commune de Meyzieu dans l’est lyonnais. Rhônexpress a fait le choix de recruter sur le territoire lyonnais ses salariés par le biais des organismes pour l’emploi et de SATO EMPLOIS, plateforme facilitant l’accès aux emplois pour les riverains de l’aéroport.

Ce sont ainsi 46 femmes et 42 hommes qui veillent au bon déroulement du service. 56 d’entre eux ont une double compétence, particularité propre à l’entreprise. Ils sont à la fois conducteurs et agents de bord. Les prérequis pour assurer cette fonction relèvent davantage des qualités humaines que des compétences qui seront acquises par le biais de la formation dispensée en interne. Cette dernière est de 7 jours pour l’agent de bord et d’un mois pour recevoir l’habilitation de conduite spécifique à Rhônexpress. Les agents de bord ont un rôle d’accueil primordial.

« Ils font un travail exceptionnel dont personne ne parle, à l’exception notable de nos passagers qui plébiscitent nos agents. » Julien Bert, Directeur

Rhônexpress agents de bord .2

Rhônexpress manutention Rhônexpress réunion d'équipe

L’équipe Rhônexpress témoigne

Rencontre avec Kamel, chef d’équipe agent de bord et conducteur
« J’ai commencé chez Rhônexpress depuis la création de l’entreprise en tant que conducteur et agent de bord. J’ai obtenu ma promotion en mai 2016 et c’est alors que je suis devenu chef d’équipe. C’est une grosse responsabilité, nous sommes deux chefs d’équipe et nous gérons chacun une trentaine d’agents. Nous n’avons pas d’heures fixes, on s’adapte en fonction des besoins, c’est à dire en fonction des besoins d’accompagnements des collègues. Nous sommes là pour leur montrer le bon comportement, la gestuelle et les réactions qu’il faut avoir dans certaines situations. Il y a un gros travail sur la proximité, on leur montre comment communiquer mais également comment accompagner le client ou gérer des situations délicates. Nous sommes également un soutien psychologique pour eux. C’est autant de responsabilités qui font que je suis fier de travailler chez Rhônexpress, très fier. »


Rencontre avec Anne, responsable du service qualité, sécurité et environnement et assistante technique
« Salariée depuis novembre 2015 dans cette entreprise, je suis aujourd’hui en charge de la gestion et de l’organisation du système QSE, de la veille réglementaire en termes de sécurité de l’environnement et de la mise en place des méthodes de prévention aux risques. J’interviens également en tant qu’assistante technique auprès de l’atelier de maintenance pour les aider lors des inventaires ou pour la gestion des achats.
C’est un travail qui demande de la rigueur, de l’écoute et également de l’exigence. Il faut également savoir se remettre en question et ne pas baisser les bras. En tout cas, il y a de beaux projets à venir pour une belle entreprise. »


Rencontre avec Emmanuelle, responsable de la formation
« Je travaille chez Rhônexpress depuis le commencement. Être responsable de la formation est une très grande responsabilité car je suis en charge de la formation commerciale, des formations des agents de bord et des formations techniques et sécuritaires pour les conducteurs. J’enseigne l’attitude et le comportement commercial qu’il faut avoir pour atteindre l’objectif premier qui est de renseigner le client du mieux possible pour le rassurer. »