Rhônexpress a 8 ans Anniversaire

Nous vous proposons une petite rétrospective des actions engagées depuis le lancement du service en août 2010. 8 années durant lesquelles le voyageur a été et continue d’être au cœur de nos préoccupations.

Développer toujours plus de services

Rhônexpress a 8 ans
Rhônexpress a 8 ans

En 2013, trois ans à peine après sa mise en service commerciale, Rhônexpress proposait déjà le lancement de nouveaux services : presse papier et presse numérique à bord des rames pour agrémenter le voyage, découverte touristique avec la mise en place de documentation dédiée pour les visiteurs, création de l’application mobile, mise en place de l’alerte SMS pour informer de l’état du trafic, réservation de taxis directement par l’agent de bord, pour le dernier horaire à minuit, pour répondre à la demande des voyageurs arrivant à la Part-Dieu et souhaitant rejoindre leur destination finale. Des services toujours plus nombreux pour enrichir l’expérience client.

Comme cela ne suffisait pas, en 2014, un nouvel horaire de départ à 4h25 (au lieu de 5h initialement) voit le jour. Il a permis un ajustement du service aux besoins et rythmes de déplacements des voyageurs et salariés de la plateforme aéroportuaire. Les compagnies low-cost représentent un tiers du trafic de l’aéroport et proposent des départs très matinaux. Le départ de 4 h 25 réduit le stress des voyageurs et a permis de desservir plus de 6 vols pour lesquels le départ de 5 h ne permettait pas de répondre dans les délais. Cet horaire matinal a trouvé son public ; sa fréquentation moyenne, s’élevant aujourd’hui à 33 passagers, a presque doublée en 4 ans.

Favoriser l’accompagnement à l’aéroport
12 % des voyageurs de Rhônexpress vont à l’aéroport pour accompagner ou aller chercher un proche ou encore se rendre à un rendez-vous, une visite ou une réunion de travail. Une enquête menée en début d’année 2014 avait mis en exergue que ce public se déplaçait dans un laps de temps d’une durée inférieure à 3 heures. Sur la base de cette analyse, un billet spécifique a été créé pour répondre à cette clientèle se déplaçant dans un temps limité.

Créer une ambiance connectée et confortable
C’est dans cette perspective que les rames ont été équipées du WIFI en 2015. C’est le premier service ferroviaire en France à avoir mis en œuvre cette technologie. L’intérieur des rames a été repensé en 2016 avec des racks à bagages adaptés pour contenir des bagages plus volumineux. Les sièges ont été changés en avril 2017 pour un meilleur confort d’assise. De nouveaux écrans ont été installés en début d’année, plus ergonomiques, pour une meilleure information sur les arrêts et les services.

Proposer des bons plans adaptés à tous

Depuis l’origine, Rhônexpress a fait le choix de faire voyager gratuitement les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte, une première dans le monde des transports. En 2016, possibilité est offerte d’acheter son titre de transport aller-retour à l’avance pour organiser ses futurs déplacements et bénéficier ainsi d’une réduction tarifaire. Les titres aller-retour des catégories 12-25 ans et des plus de 25 ans sont concernés. Pour les touristes, l’aller-retour Rhônexpress combiné avec la Lyon City Card ouvre les portes de la ville de Lyon et remporte un succès qui ne se dément pas depuis 4 ans maintenant. A souligner que les professionnels ne sont pas oubliés. Des pass, avec un tarif dédié, sont commercialisés à l’occasion des salons Pollutec et Sirha, combinant titres de transport Rhônexpress et tickets TCL de un à plusieurs jours selon la durée dont l’exposant ou le visiteur a besoin. La nouveauté 2017, MyRhônexpress Avantages, a permis aux voyageurs de cumuler des points fidélité, de bénéficier de réduction chez de nombreux partenaires, de garantir le remboursement de l’avion grâce à l’assurance tranquillité vol manqué et bien d’autres avantages encore.

Innover en soutenant les start-ups

Depuis janvier 2017, Rhônexpress a fait le choix d’investir auprès des jeunes pousses en mettant à leur disposition du temps et des moyens dans un objectif gagnant/gagnant d’innovation, d’échange, de réseau et d’amélioration continue. Une stratégie qui positionne Rhônexpress comme un précurseur dans de nombreux domaines et permet d’apporter de la visibilité aux start-ups par les actions novatrices réalisées.

Valoriser nos partenaires
L’expertise de Rhônexpress lui permet d’œuvrer au-delà de son périmètre transport. C’est un acteur économique engagé sur le territoire de la métropole lyonnaise qui a développé de nombreux partenariats au fil des années dans un souci de partage et d’innovation.
En 2016, avec la radio de l’information et de l’économie Lyon 1ère, Rhônexpress a créé la première émission de radio enregistrée à bord d’un tramway en circulation. Une innovation permettant d’interviewer les acteurs locaux qui font l’actualité lyonnaise. Au service d’acteurs publics, comme d’acteurs privés, Rhônexpress a à cœur de valoriser ses partenaires. Engagé dans le développement de Lyon à l’internationale, Rhônexpress est partenaire officiel ONLYLYON depuis 2015. Rhônexpress partagent aussi ses expériences de transport avec des organisations internationales IARO et GARA, regroupant des homologues de l’air et du rail à travers le monde.

2010 à 2018, 8 années de constante évolution et d’amélioration au service de millions de passagers.
Saluons le travail des 80 femmes et hommes qui œuvrent au quotidien pour assurer l’accueil, l’exploitation, l’entretien et la maintenance du service 365 jours par an.