Rhônexpress, Mobility et la Fondation Vinci pour la Cité, s’engagent auprès des collégiens de 3e Immersion en entreprise de collégiens

Du 27 au 31 janvier 2020, Mobility (VINCI Energies) et Rhônexpress ont accueilli 29 collégiens issus respectivement de 3 établissements REP (Réseau d’éducation prioritaire) dans le cadre de leur stage de 3ème.
Après une première édition réussie l’an dernier, Mobility a reconduit l’opération en s’unissant cette fois-ci avec Rhônexpress. Les collégiens ont été accueillis dans le tout nouveau siège de Mobility à Jonage ouvert fin décembre 2019.

DÉCOUVRIR LE MONDE PROFESSIONNEL
Avec l’aide de l’association CRÉE TON AVENIR !!! basée en Ile de France et le soutien financier de la Fondation VINCI pour la Cité, les élèves ont vécu une semaine riche en partage et en découverte.
Issus de quartiers prioritaires, ces collégiens ont bénéficié d’un programme spécifique dans la découverte du monde professionnel et le développement de leur capacité à s’orienter afin de les rendre autonomes et architectes de leur vie.

CONTEXTE
Un parcours « clé en main » d’une semaine en entreprise pour 29 jeunes des collèges Lamartine, Duclos et Joliot Curie de Bron et de Vaulx-en-Velin.

Ce stage repose sur un travail pédagogique particulièrement accentué sur la connaissance de soi et la découverte des acteurs économiques d’un territoire. Il s’agit de remettre ces élèves dans une vision positive du monde qui les entoure. Le programme prévoit une immersion et des visites d’entreprises du territoire.


Au programme de cette semaine d’immersion en milieu professionnel :
• Découvrir le fonctionnement d’une entreprise, présentation de MOBILITY et Rhônexpress,
• Visites guidées du centre de maintenance de Rhônexpress et découverte des métiers de l’exploitation,
• Utiliser la liaison ferroviaire express Rhônexpress,
• Faire le lien entre les métiers et les services,
• Explorer la notion de compétence en entreprise,
• Participer à un speed meeting pour découvrir les métiers de la gestion de projet,
• Réaliser un projet innovant : imaginer la ville de demain.

SENSIBILISER À LA MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D’UN PROJET
Un travail de réflexion en groupe pour imaginer la ville de demain.
Sur la base d’un mini-cahier des charges qui leur a été remis, les élèves répartis en groupe, devaient respectivement réfléchir et proposer un projet innovant sur leur vision de la ville de demain. Qu’elle se situe dans un monde souterrain, terrestre ou aérien, peu importe, l’objectif était surtout de les faire travailler en mode projet.

Objectif : Avoir une vision globale et sur le long terme, anticiper, accepter les difficultés, travailler en équipe, l’importance de collaborer TOUS ensemble, de partager, de s’écouter, de présenter un projet commun.

En fin de semaine, les six groupes ont présenté chacun durant 10 minutes, son projet face à un jury composé de dirigeants de Mobility et de Rhônexpress et de représentants de chaque collège. Les élèves choisissaient le format adéquat : affiche, maquette ou digital selon leur inspiration.

À l’issue des présentations, le jury a délibéré et sélectionné le groupe qui avait respecté le mieux tous les critères.

C’est l’équipe des Yamak avec leur projet nommé Palm Tree Moon qui a remporté l’unanimité des votes.
Le groupe a donné sa vision de la ville du futur sur la lune en présentant la construction d’une ville lunaire, habitable et écologique sous une cloche, en forme de palmier, symbole de l’exotisme et de l’écologie. Un projet structuré, clair, débordant d’imagination et d’innovations.

« Un partenariat de qualité inscrit dans la durée qui permet un stage de 3e ambitieux : les élèves travaillent un mode projet et sont placés en situation professionnelle. »
Muriel ROBICHET, chargée de missions éducation économie Rectorat de Lyon

« Ce projet est une expérience enrichissante, tant pour les collégiens que pour nos collaborateurs, fortement impliqués. C’est une vraie bouffée d’oxygène !  »
Philippe Peter, Managing Director VINCI Energies Power & Mobility

Une belle aventure collective !

EN SAVOIR PLUS

ASSOCIATION CRÉE TON AVENIR
Fondée en 2013, l’association Crée ton Avenir – France, association en faveur de l’orientation des jeunes, se donne pour objectif d’accompagner les collégiens et les lycéens, en priorité « fragilisés » (habitants en quartiers prioritaires, en difficultés scolaires, en situation de pré-décrochage, en situation de handicap) dans la construction de leur projet d’orientation professionnel afin de les rendre architectes de leur vie.

FONDATION VINCI POUR LA CITÉ
Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions pérennes aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies.
La Fondation encourage les initiatives, au plus près des territoires d’intervention de VINCI en France et en Europe. Elle illustre la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des communautés pour lesquelles il bâtit et gère de nombreux ouvrages.
3400 projets soutenus, 5000 salariés engagés, 49 M€ d’aides attribuées

MOBILITY
Filiale spécialisée de VINCI Energies, Mobility intervient sur la conception, l’équipement, la gestion et la sécurisation des infrastructures de transport. Ses activités concernent quatre grands domaines, les routes, les tunnels, le transport ferroviaire et les transports urbains, avec un seul mot d’ordre : ne jamais arrêter le flux.

RHÔNEXPRESS
C’est 139 courses par jour de 4h25 à minuit, un départ toutes les 15 minutes de 6h à 21h, une circulation 365 jours par an, 7 jours sur 7, un temps de trajet inférieur à 30 minutes sans risque de bouchon, la présence permanente d’un agent, la diffusion à bord d’informations touristiques, culturelles et de transport, le wifi, l’appli mobile et les e-billets valables un an sans réservation.

Pour rappel – Campagne d’information auprès des collégiens
La société concessionnaire Rhônexpress, mène depuis 2015-2016 des actions de sensibilisation aux enjeux professionnels auprès de collégiens issus des classes de 3ème et 4ème de l’Académie de Lyon. L’objectif principal de ces immersions est d’initier/confronter les élèves au monde professionnel, d’alimenter leur réflexion sur les enjeux actuels de l’entreprise et d’engager un dialogue sur leur futur professionnel par l’exemplarité. Les échanges montrent aux élèves que chaque parcours professionnel est unique, mais aussi qu’une formation ne destine pas forcément à l’exercice à vie d’un seul métier. Les collégiens sont également sensibilisés à l’éco-responsabilité des transports collectifs sous l’angle intermodalité et bénéfice écologique.